Plages
Les plages les plus populaires sont situées au sud de l’Ile, sur la côte Ouest, notamment au Bois-Plage et à La Couarde. Ces plages ont une ambiance très familiale propice au farniente et aux jeux dans le sable. Certaines sont même dotées de clubs de plages qui accueillent et prennent en charge les enfants dès 2 ans autour d'activités ludiques variées.
La baignade est très sûre sur la majorité des plages de l’Ile et elle est possible à marée haute comme à marée basse. Plusieurs plages sont surveillées par des maîtres-nageurs.
Vélo
Les balades à vélo sont la meilleure manière de découvrir l’Ile. Les pistes cyclables permettent de traverser l’île de part en part et de découvrir ses ports de plaisance aux maisons blanches et ses sublimes paysages, dont les célèbres marais salants. Il y a de multiples loueurs de vélo qui proposent des vélos adultes et enfants et même des remorques et carrioles pour les petits. La location est possible à la journée ou à la semaine.
Culture
La citadelle de Saint-Martin-de-Ré et ses fortifications Vauban en forme d’étoile sont un des passages obligés lors d’un séjour sur l’Ile. Considéré comme l’un des chefs-d’œuvres de l’architecture militaire, le site est particulièrement bien préservé et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008. La visite du joli et pittoresque Phare des Baleines à Saint-Clément-des-Baleines est également recommandée.
Loisirs
Il est possible de pratiquer toute une palette d’activités nautiques sur l’Ile. La plus populaire est la voile et de nombreuses écoles organisent des stages d’initiation accessibles dès le plus jeune âge. Il est également possible de faire du padel, de la planche à voile, du kitesurf, du ski nautique ainsi que du jet ski.
L’Ile est aussi idéale pour s’initier à la pêche à pied. Elle se pratique sur l’estran, à savoir la zone comprise entre le niveau de l'eau à marée haute et le niveau de l'eau à marée basse.
En cas de pluie, il y a un cinéma à la Couarde avec une programmation plutôt grand public.
Restaurants et cafés
Il y a plus de 200 restaurants sur l’Ile de Ré, répartis sur toute l’Ile. De nombreux restaurants offrent des formules économiques le midi, autour des moules-frites par exemple ou de la pêche du jour. La quasi-totalité des restaurants ont des menus enfants.
L’Ile compte également de nombreux cafés et glaciers qui proposent des pâtisseries et glaces à déguster sur place ou à emporter.