Recherche par critères

Les belles maisons à louer de l'Île de Ré

Quel village choisir sur l'Île de Ré ?

A la question que l'on nous pose souvent "Comme je ne connais pas bien l'Île de Ré, pouvez-vous me dire dans quel village il vaut mieux choisir sa location de vacances ?", la réponse doit être toute en nuance. En effet, entre un jeune couple avec un bébé qui cherche calme, nature et côté sauvage de l'Île de Ré & une famille avec 3 ados qui cherche animation et activités, le choix du village ne sera pas forcément le même...
Pour vous aider à répondre à cette question, nous avons noté les 10 villages de l'Ile de Ré sur 4 critères significatifs :
 

  1. Le caractère authentique. Les lieux ont peu changé au fil des temps car la construction immobilière a été freinée et a eu peu d'impact sur l'environnement et les espaces naturels.
  2. La qualité des plages. La baignade est agréable à marée haute comme à marée basse.
  3. L'animation le jour. C'est l'endroit où il faut aller pour faire son marché et ses courses, les boutiques sont nombreuses et le commerce est dynamique.
  4. L'animation le soir. C'est endroit où il faut sortir le soir pour aller au restaurant, dans les cafés et dans les clubs et trouver une ambiance festive et estivale.


Ces appréciations sont subjectives mais ont le mérite de mettre en relief quelques différences entre des lieux si proches qui, si on regarde finement, ne se ressemblent pas forcément.

Les notes varient de 1 à 4, 4 étant la meilleure note (la dernière colonne indique la distance entre le pont et le village).

     Authenticité      Plages       Anim. jour     Anim. soir    Distance pont 
  RIVEDOUX          2        3        3        2       2 km
  STE-MARIE          4        2        2        1       7 km
  LA FLOTTE          2        1        4        3       7 km
  ST-MARTIN          1        1        4        4     12 km
  LE BOIS-PLAGE          2        4        3        2     13 km
  LA COUARDE          2        4        3        4     17 km
  LOIX          4        2        2        1     24 km
  ARS EN RE          3        2        3        2     26 km
  SAINT-CLEMENT          4        4        1        1     29 km
  LES PORTES          3        4        2        2     34 km

Si vous souhaitez plus d'informations, chaque village est présenté en détails dans une page qui lui est consacrée.

Vous pouvez aussi consulter la carte de l'Ile de Ré en suivant ce lien.

Le village de Rivedoux et nos locations saisonnières à Rivedoux

Cette 1ère escale après le pont de Ré vous offre des plages imposantes au sable doré mais aussi des bosquets de pins odorants, les premières maisons blanches et fleuries telles qu’on les imagine.

Premier village à découvrir en passant le pont de Ré, Rivedoux possède 2 belles plages, l’une exposée au Sud et l’autre exposée au Nord. Cela permet aux kitesurfeurs de faire un choix judicieux en fonction de l’orientation des vents.

Son petit port ostréicole abrite des barques de pêche multicolores et vous pourrez admirer un superbe panorama sur le Pertuis Breton si admirable au coucher du soleil.

A quelques centaines de mètres de la Côte Sud, le Phare de Chauveau est bien connu des pêcheurs à pied accessible à marée basse.

Les locations saisonnières de Bon Séjour en France sont agréables car elles sont situées à proximité de la plage Sud (avec son club de voile et son école de kite surf) et dans des endroits calmes comme le marais du Défend et la zone boisée qui s’étire jusqu’à La Flotte.

En cliquant sur "Rivedoux", découvrez plus en détails nos locations saisonnières à Rivedoux.

Le village de Sainte-Marie et nos locations saisonnières à Sainte-Marie

Situé sur la côte sud de l’Ile entre Rivedoux et Le Bois-Plage, ce village a su garder l’authenticité qui était la sienne avant le développement du tourisme.

Entre Rivedoux et Le Bois-Plage, premier village sur la côte sud, Sainte-Marie peut être fière d’avoir su garder son identité rurale et agricole : l’ostréiculture & la pêche à pied y sont aussi très présentes.

Entre Rivedoux et Le Bois-Plage, premier village sur la côte sud, Sainte-Marie peut être fière d’avoir su garder son identité rurale et agricole : l’ostréiculture & la pêche à pied y sont aussi très présentes.

Reconnaissable de loin grâce à son superbe clocher gothique, Sainte-Marie bénéficie de nombreux arguments pour retenir les visiteurs : baignade, surf sur le spot des Grenettes, balades sur le long de la côte sauvage et dans les terres, escapades à bicyclettes….

Reconnue Station Vertes Vacances depuis 2002, elle offre à ses habitants ainsi qu’à ses vacanciers un cadre tranquille et familial pour s’y détendre et s’y ressourcer seul ou entre amis.

"2 visages 1 village", tel est la devise de Sainte-Marie, aussi bien festive que nature, avec ses marchés, ses brocantes, ses longues randonnées pédestres et cyclistes. Ce qui est surprenant c’est que ce petit village est étiré sur près de 5 km depuis son centre de thalassothérapie reconnu pour la qualité de ses soins et son emplacement exceptionnel face à l’océan jusqu’aux Grenettes en passant par le quartier de l’église, la place d’Antioche et son marché & enfin de quartier de La Noue où de nombreux commerces encerclent la belle place des Tilleuls.

Vous passez naturellement du paysage rural avec ses nombreux cépages (le vin étant la première activité économique de la commune) au paysage maritime avec plages, écluses à poissons et côte sauvage.

Pour conclure, louer une maison à Sainte-Marie c’est un peu vivre l’Île de Ré comme à la campagne, plus pour celui qui préfère la marche à pied à travers les vignes ou à la découverte de l’estran que pour celui qui aime l’ambiance plus citadine de Saint-Martin ou de La Flotte.

En cliquant sur "Sainte-Marie de Ré", découvrez plus en détails une sélection de nos locations à Sainte-Marie de Ré.

Le village de La Flotte et nos locations saisonnières à La Flotte

Situé sur la côte nord entre Rivedoux et Saint-Martin et classé parmi les plus beaux villages de France, La Flotte demeure fidèle à l’image typique que l’on se fait de l’Île de Ré...

La Flotte demeure fidèle à l’image typique que l’on se fait de l’Île de Ré. Abritée de l’océan par le pertuis Breton, son port comme celui de Saint-Martin fait face à la côte vendéenne.

Autrefois important port de commerce et de pêche, on doit à sa prospérité d’antan les magnifiques demeures de pierre qui bordent ses quais. Les ruelles et venelles sinueuses du village, parsemées de roses trémières, finissent de planter le décor…

A La Flotte, les locations de vacances que nous vous proposons sont parsemées autour du port et autour d’un autre trésor du village, le marché médiéval. C’est le plus vieux de l’île et vous serez sûrement envoûtés par ses charmes : jolie petite place carrée pavée à l’ancienne, les commerçants abritent leurs étals sous les appentis de bois couverts de "tiges de botte", la tuile du coin. Vous y trouverez sans difficultés tous les produits qui font la fierté de l’Île de Ré : huîtres, pommes de terre et pineau des Charentes…

Mais si l’océan vous enchante, au delà du port de pêche où sont alignés les vieux gréements, la promenade du front de mer vous mènera d’un côté jusqu’à la plage de Arnérault et de l’autre jusqu’au club de voile.

En cliquant sur La Flotte, découvrez nos belles locations saisonnières à La Flotte.

Vous pouvez aussi imprimer le plan de La Flotte en cliquant sur ce lien.

Le village de Saint-Martin et nos locations saisonnières à Saint-Martin

Capitale historique de l’Ile et riche de plusieurs ouvrages fortifiés et conçus par Vauban (citadelle, enceinte, corps de garde), la ville est intégrée au Réseau des sites majeurs de Vauban et inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco depuis le 7 juillet 2008.

Même si ce n’est plus le village rétais le plus peuplé, dans l’esprit de chacun, Saint-Martin est toujours considérée comme la capitale. Il faut prendre le temps de visiter ce village et mieux encore d'y séjourner, nous l’espérons dans l’une des nos belles maisons de vacances, comme certaines demeures bourgeoises ou quelques hôtels particuliers qui cernent le port de pêche et le bassin.

Vous aimerez les promenades sur les remparts, le vieux bourg avec ses petites rues qui descendent vers le port, la citadelle et les fortifications inscrites, parmi les 12 sites de Vauban, au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Bref, un village chargé d’Histoire où tout est beau comme sur une carte postale : c’est Saint-Martin de Ré. Mais c’est aussi le village animé où l’on aime prendre son café le matin à l’arrivée des premiers bateaux de pêche, où l’on aime flâner tout simplement sur "l’îlot", petit quartier à part entière cerné par les eaux du port et du bassin à flot.

Juste derrière les remparts, vous croiserez les baudets du Poitou & la promenade en direction de La Citadelle nous emmènera vers la plage de la Cible pour de merveilleux moments de détente en famille.

En cliquant sur "Saint-Martin de Ré", découvrez plus en détails nos locations à Saint-Martin de Ré.

Le village du Bois-Plage et nos locations saisonnières au Bois-Plage

Ce village de 2300 habitants sur la côte Sud de l'Ile intègre le bourg « Le Morinand » et celui du « Rouland » en direction de Saint-Martin. Il vous offre une très belle plage de sable sur plusieurs kilomètres cachée derrière de grandes dunes.

Comme son nom l’indique, ce village s’étire le long d’une côte de plus de 6 km où se succèdent de belles plages de sables fins. Protégée par les dunes, c'est l'une des plus anciennes stations balnéaires rétaise, village coquet avec des ruelles et des maisons très anciennes agrémentées de courettes et de jardins fleuris.

Voile, baignade, windsurf, surf, équitation, tennis, pistes cyclables, pêche, telles sont les activités qu'offre Le Bois-Plage.

Le Bois-Plage, c'est aussi la découverte du plus grand marché de l’île de Ré avec ses halles qui abritent tous les jours en été les camelots proposant les bons produits de la région comme les pommes de terre, les huîtres de ré ou encore la fleur de sel.

Les locations ou les villas de vacances de Bon Séjour en France - Ile de Ré sont réparties dans le centre du village - très animé en été avec son marché quotidien, patchwork de couleurs locales et régionales – et en direction de Saint-Martin, dans le quartier du Morinand à l’ambiance plus campagnarde.

Mais comme son nom l’indique également, le village est aussi entouré de bois & de forêts où les pins maritimes et les chênes verts abritent les pistes cyclables qui vous mèneront, en quelques coups de pédale, à Saint-Martin d’un côté ou à La Couarde de l’autre.

En cliquant sur "Le Bois-Plage", découvrez plus en détails nos belles maisons à louer au Bois-Plage.

Le village de La Couarde et nos locations saisonnières à La Couarde

Le village de La Couarde en plein centre de l’Ile de Ré est bordé d’une immense bande de sable : de la plage des Prises à celle des Folies, c’est une seule et même plage de sable fin qui s'étend sur 5 km de long.

En cliquant sur "La Couarde", découvrez plus en détails ce village et nos locations saisonnières à La Couarde.

Le village d'Ars en Ré et nos locations saisonnières à Ars en Ré

Village et petit port avec bassin à flot sur la côte nord et dans la partie ouest de l'Ile, Ars en Ré compte environ 1300 habitants. Situé au fond du fier d'Ars (étendue d'eau rentrant à l'intérieure des terres et bordée de marais) l'on accède au port par un chenal traversant les marais salants. Ars en Ré vous offre une plage sur la côte sud, bordée d'une digue, protégeant les terres, jusqu'au phare des Baleines à la pointe ouest de l'Ile.

En cliquant sur "Ars en Ré", découvrez plus en détails ce village et nos locations saisonnières à Ars en Ré.

Le village de Loix et nos locations saisonnières à Loix

Loix est le plus petit village et petit port de Ré, sur la côte nord de l'Ile au cœur des marais salants. Une presqu’Ile dans l’Ile, seule une route, bordée de marais et gagnée sur la mer par endiguement, relie Loix au reste de l’Ile.

En cliquant sur "Loix", découvrez plus en détails ce village et nos locations haut de gamme à Loix.

Le village de Saint-Clément et nos locations saisonnières à Saint-Clément

Saint-Clément des Baleines est située presqu’au bout de l’Ile entre Ars et Les Portes. Parce que souvent un peu oublié par les touristes, ce village a su garder son caractère d’origine. La plage de La Conche qui s’étale du Phare des Baleines jusqu’aux Portes est exceptionnelle.

En cliquant sur "Saint-Clément des Baleines", découvrez plus en détails ce village et nos locations saisonnières à Saint-Clément des Baleines.

Le village des Portes et nos locations saisonnières aux Portes

Dernier village au bout de l’Ile, il possède certaines des plus belles plages et est devenu le refuge d’un tourisme assez sélectif par la cherté de son patrimoine foncier.

En cliquant sur "Les Portes en Ré", découvrez plus en détails ce village et nos locations de vacances aux Portes en Ré.