Recherche par critères

Les belles maisons à louer de l'Île de Ré

Les belles plages de l'Ile de Ré

Les grandes plages sont situées plutôt sur la côte sud de l'île (Le Bois-Plage, La Couarde) alors qu'au nord on trouve plutôt des ports (Saint-Martin, La Flotte, Ars).

A l’extrémité nord de l'Ile, depuis Le Phare des Baleines jusqu'au village des Portes s'étire la magnifique plage de "La Conche des Baleines". Tout au bout de l’Ile de Ré, tout près du golf et du Banc du Bûcheron, les célèbres criques de "Trousse Chemise" ne manquent pas de charme.

La côte sauvage de Sainte-Marie ou de Saint-Clément est plus calme, très attrayante pour les amateurs de pêche à pied.

Enfin, Rivedoux est le seul village qui a un port et 2 grandes plages de sable qui s’étalent de part et d'autre du Pont de Ré et attirent les adeptes de kite surf.

Bonne plage et bon séjour !

Une plage différente pour chaque village de l'Ile de Ré

Vous trouverez dans cet article une description des plages par village. Elles méritent un chapitre à part entière car c’est très certainement l’endroit où vous passerez une bonne partie de votre temps.

Les plus belles plages sont plutôt situées sur la côte sud et à l’ouest : bordées de dunes ou de forêts, elles sont plus protégées et plus propices à la baignades qu’au nord, où la côte est rocheuse et n’offre que de petites anses. Si on voulait résumer en quelques mots, les grandes plages se trouvent entre le Bois Plage et La Couarde et à partir du phare des Baleines jusqu’aux Portes en Ré.

Rivedoux

C’est quand vous êtes encore sur le pont de Ré que vous découvrez toute l’immensité des plages de Rivedoux, celle sur la côte Sud face à La Rochelle et à l'Île d'Aix et celle au nord, face aux côtes de Vendée. Ces larges bandes de sable fin qui s’étendent, d’un côté, du club nautique jusqu’au phare de Chauveau et de l’autre jusqu’au petit port du village sont très appréciées par les baigneurs mais aussi par les véliplanchistes & kitesurfeurs qui font souvent flotter leur aile dans le vent, au pied du pont, comme des cerfs-volants.

Sainte-Marie de Ré 

La plage de Notre-Dame est conseillée pour la pêche à pied, celles de Montamer et de La Salée permettent la baignade à marée haute, celle des Grenettes est recommandée pour le surf (tout comme le Lizay, près des Portes).

La Flotte-en-Ré & Saint-Martin de Ré 

La plage de l’Arnérault à La Flotte ou la plage de la Cible (communément appelée plage de la Citadelle en raison de sa proximité de l’édifice) à Saint-Martin sont familiales et se ressemblent. Elles ont en commun leur proximité du centre du village et l’apparition à marée basse de cailloux et de zones vaseuses. A marée haute si le coefficient de marée est important, la bande de sable de la plage de La Flotte peut disparaître complètement, les eaux remontant jusqu’à la digue. En revanche, ces 2 plages sont idéales pour les amateurs de pêche à pied.

Le Bois-Plage

Les plages sont souvent prises d’assaut par les familles car certaines sont surveillées & parce que la baignade y est possible à peu près partout même à marée basse et quel que soit le cœfficient. Celles des Gollandières et de Gros-Jonc offrent de nombreuses activités nautiques.

La Couarde 

La plage de la Pergola est très animée à la nuit tombée, car des bars et la discothèque du même nom sont installés à proximité. La Charge-Neuve est très appréciée des véliplanchistes. En partant vers Ars, les plages le long du chemin des Brardes sont superbes derrière la dune et ce, jusqu’à la plage des Prises et de la Passe, un peu avant le Martray.

Loix

Sa plage offre une très belle vue sur Saint-Martin et n’est jamais trop peuplée. Le fond de l’eau est légèrement vaseux ce qui ne rend le bain de mer possible et agréable qu’à marée haute.

Saint-Clément des Baleines

La Conche des Baleines est l’une des plages les plus agréables de l’île, et offre une anse de 3 km face à l’Océan. Son attrait est tel qu’il n’est pas rare, pour certains qui habitent de l’autre côté de l’Île, de faire plus de 30 km pour poser leur serviette de plage sur le sable blond de la Conche.

Les Portes en Ré

Les plages des Portes sont très différentes : la Patache est propice à la promenade, celle de Trousse-Chemise est réservée aux nageurs confirmés et peu effrayés par les forts courants du Fier. Quant à celle du Lizay, on dit que ses eaux sont si transparentes qu’elles viennent directement des Antilles... Le Petit Bec est connue des surfeurs.

Nos plages préférées

Les plages de l’Île de Ré sont situées principalement...

  • entre les communes du Bois-Plage et de La Couarde, depuis Les Grenettes jusqu’au Martray,
  • entre Saint-Clément et Les Portes (de La Conche au Petit Bec),
  • au bout de l’île vers Trousse-Chemise et La Patache.

Les Grenettes, à Sainte-Marie (près du Bois-Plage)

Aller jusqu’au parking des Grenettes. Longer la plage sur 500 mètres environ par le chemin qui passe derrière la dune puis decendre sur la plage par la première entrée "le pas" qui traverse la dune.

LES SAUZES – AU BOIS-PLAGE

Plage moins fréquentée que celle des Gollandières ou de Gros Jonc et tout aussi agréable.

AU 73 CHEMIN DES BRARDES – À LA COUARDE

Depuis La Couarde, prendre le chemin des Brardes, chemin qui longe la dune et qui est parallèle à la route départementale
en direction d’Ars. Au n° 73, traverser la dune par le chemin qui mène à la plage. Moins fréquentée que les autres plages de La Couarde ou du Bois Henri IV.

DE LA CONCHE AU PETIT BEC

C’est sur cette longue bande de sable qui s’étire derrière la forêt et la dune entre Saint-Clément (après le phare des Baleines)
et Les Portes que vous trouverez les plus belles plages : La Conche des Baleines, la plage du Lizay (du nom de la forêt) ou la plage du Petit Bec qui fait selon les marées, le bonheur des surfeurs.

DES PORTES À LA PATACHE

Pour les parents avec des jeunes enfants, mention spéciale à la plage de Gros Jonc (aux Portes) qui propose des activités encadrées pour les enfants entre 3 et 12 ans.
Depuis la plage de La Loge, où se trouve le club nautique à la plage de la Patache, qui fait face au Fier d’Ars, c’est une succession de jolies plages de sable, où l’on se baigne dans des eaux calmes et transparentes : lorsque la marée monte, les baigneurs se laissent porter par le Mao, un fort courant qui défi le tout au long de ces plages. Lieu idéal pour des pique-niques en famille à l’ombre de la forêt de Trousse Chemise.