Recherche par critères

Les belles maisons à louer de l'Île de Ré

Les sports aquatiques

L’île de Ré, située sur la Côte Atlantique aux larges des côtes vendéennes, est l'un des bijoux de la Charente-Maritime. L'île de Ré est pleine de charme avec ses plages de sable fin, ses marais salants, ses bons coquillages et poissons frais, ses forêts et ses jolis petits villages aux venelles fleuries. Appelée « Ré la Blanche », elle attire de nombreux touristes chaque année avec son doux climat et ses nombreux attributs. C’est aussi une des destinations préférées des amoureux des sensations fortes et des passionnés des sports nautiques. L'île est orientée Nord-Ouest et Sud-Est avec une superficie de 85 km2. Son littoral profite de belles vagues en plein océan Atlantique. Vous trouverez sur toute l’ile de nombreuses écoles, centres nautiques et clubs pour louer du matériel seul ou à plusieurs, prendre des cours et des stages d'initiation ou de perfectionnement dans différents sports nautiques. Profitez de votre séjour sur l’île de Ré et du bon air du bord de mer pour vous amuser entre amis et tout découvrir sur le surf, le kite surf, la planche à voile, faire du bateau, du stand up paddle, du jet ski ou encore du canoë.

L’Ile de Ré, paradis des activités nautiques entre amis

Le surf sur l’Ile de Ré

L’île de Ré est propice au surf et a plusieurs bons spots principalement sur son côté sud car elle a de belles houles. Le surf est un sport où l’aqua planchiste, debout sur une planche, glisse et chevauche les vagues. L’île de Ré a plusieurs écoles de surfs où on peut débuter, progresser ou louer du matériel de surfeur. Des cours particuliers, en groupe et des stages de plusieurs jours sont possibles ainsi que de la simple location. Il est presque inutile de citer tous les lieux où il est possible de pratiquer du surf puisque c’est pratiquement partout. Les plages qui sont les plus courues par les surfeurs sont celles de Rivedoux, les Grenettes, Gouillaud, Grignon, la Conche des Baleines, le Lizay, Diamond Head et le Petit Bec.

Le Kite surf et l'Ile de Ré

Le kit surf est apparu en France à la fin des années 80 et est très pratiqué sur toute la Côte Atlantique comme sur l’Ile de Ré. Le pratiquant est sur une planche de surf et il est tracté par un grand cerf-volant. Ce sport ravit les amateurs de sports extrêmes sans nécessiter une forme physique parfaite. Pour débuter, il est conseillé de prendre d’abord quelques cours ou bien d’être encadré par un professionnel car la maitrise du vent n’est pas immédiate. Plusieurs clubs existent sur l’île de Ré. L’école de Kitesurf sur Rivedoux plage propose des stages et des cours seul ou à deux pour débutant ou confirmé. Les deux autres clubs sont La Cible Kit à Saint-Martin de Ré et Philovent à La Couarde.

Planche à voile à L'île de Ré

L’île de Ré est un paradis pour les véliplanchistes. Les adeptes de la planche à voile (windsurf) pourront pratiquer facilement et les débutants pourront profiter de stages d’initiation. Pour faire de la planche à voile, il est nécessaire d’être en forme car il faut se tenir debout sur la planche et orienter le gréement qui est à la base du mât. Cela sollicite tout le corps et plus particulièrement les jambes, les bras et le dos. Il y a trois écoles de voile sur l’île, La Couarde, Le Bois Plage et Loix où des cours et des stages seul ou à plusieurs, pour débutant ou confirmé, sont possibles mais également de la location de matériel. Un autre lieu où il est possible de pratiquer est au Centre Nautique de La Flotte, le CNPA au sud de l’île où plusieurs autres activités nautiques sont disponibles. Pour faire de la planche à voile, il est nécessaire d’avoir un passeport voile, une licence FFV.

Le bateau sur l’île de Ré

L’île de Ré est une île à la nature préservée, entourée par l’Océan Atlantique et pleine de petites criques. Le bateau a une place prépondérante sur l’île. Il est possible de faire différentes croisières. Il y a des croisières autour de l’Ile mais aussi à la découverte des autres îles comme Oléron, Aix ou vers La Rochelle avec les compagnies Ecume de Ré au départ de Saint Martin et Croisières Inter Iles. L’île de Ré offre l’opportunité de louer des bateaux pour quelques heures ou quelques jours, de prendre des cours seul ou à plusieurs, de participer à des stages. Plusieurs écoles, clubs de voile et centres nautiques jalonnent l’île où on peut louer des bateaux, que ce soit un catamaran avec Dream’on Catamaran au départ de Saint Martin de Ré, un dériveur, un Tofinou, bateau traditionnel de l’île ou encore une planche à voile. L’île de Ré est également connue pour ses régates que l’on peut admirer plusieurs fois par été. Parmi les plus connues il y a celle du Blue Wind Cup appelée Atlantic Cup aujourd’hui, où les Tofinous, les voiliers traditionnels participent au départ du fier d’Ars. Il y a plus d’une dizaine de régates par été que l’on peut admirer ou auxquelles on peut participer.

Le paddle ou stand up paddle (SUP)

Le stand up paddle (SUP) est un sport de glisse nautique tendance où le pratiquant se tient debout (stand up) sur une planche assez longue et pagaye pour avancer. C’est l’ancêtre du surf moderne qui est né dans les années 60 à Hawaï. Il se pratique un peu partout sur l’Ile de Ré en mer ou dans les marais salants. Ce sport ne nécessite ni vague, ni grand équipement, il permet de facilement se muscler quel que soit son niveau de forme. Plusieurs écoles de l’île proposent de l’équipement, que ce soit des planches rigides ou gonflables, avec des pagaies. De la location, des cours d’initiation ou de perfectionnement et des sorties en groupe en mer ou dans les marais existent. Louer un stand up paddle est une bonne occasion de s’amuser tout en découvrant tranquillement les environs. Sur la plage des Gollandières, l’école Papaï Paddle et Sup Evasion sur la plage des Prise à la Couarde sur Mer, sont spécialisées dans le SUP avec de la location, des stages de quelques heures et des cours ainsi que des balades guidées dans les marais salants qui sont proposées.

Le Jet Ski

Le Jet Ski, appelé aussi motomarine ou scooter des mers, est idéal pour les amateurs de sensations fortes. Faire du jet ski est une activité très répandue sur l’île de Ré. Plusieurs écoles sur l’île proposent des cours ou de la location de moto aquatique. Ce véhicule nautique à moteur (VNM) se chevauche quand il est à selle dans une position assise. On adopte une position debout quand il est à bras. Il nécessite une bonne condition physique car tous les muscles du corps sont sollicités mais plus particulièrement ceux des cuisses et des bras. Pour louer un jet ski avec une puissance supérieur à 6 chevaux, il est obligatoire d’avoir un permis bateau. Il est toutefois possible d’en louer sans permis pour un baptême, quelques heures et encadré par un moniteur. Des randonnées en groupe et en jet ski sont possibles avec l’office du tourisme. Réglisse sur Rivedoux Plage et Jet Révasion sur la plage le Botillon à la Couarde-sur-Mer sont spécialisés dans la location de scooters des mers avec ou sans permis.

Le Canoé

Le canoë a des origines amérindiennes mais il trouve sa place sur l’île de Ré ainsi qu’avec son comparse, le kayak. Le canoé est une embarcation avec pagaie utilisée principalement sur les rivières et les lacs alors que le kayak, étant fermé, est plutôt utilisé en descente ou en mer. Un canoë peut être utilisé par tous, il permet de se promener tranquillement au fil de l’eau. De nombreux clubs proposent à la location des kayaks et des canoés ainsi que des cours. Vers Loix, en collaboration avec l’office du tourisme, il existe des sorties en canoë pour découvrir les marais salants ce qui ravira les amoureux de calme et de nature.
L'île de Ré donne l'opportunité de faire le plein de sensations fortes avec les nombreuses activités nautiques possibles mais aussi de bien s'éclater entre amis.

+ Lire la suite