Recherche par critères

Les belles maisons à louer de l'Île de Ré

Sortir sur l'île de Ré

Escapade amicale sur l'Île de Ré !

« Flottant » sur l'Atlantique et profitant d'un agréable climat au large des côtes de la Charente-Maritime, l'île de Ré se dévoile chaque saison pour émerveiller ses visiteurs. Les bons amis peuvent faire un plan week-end agréable ou passer des vacances décontractées sur la merveilleuse « Ré la blanche ».

Physiquement, l'île séduit par ses magnifiques et divers paysages cadencés de marais, de bois, de landes, de panorama rural et aussi de vastes plages de sable fin. Chaque espace fait office d'hôte à une flore ou à une faune distincte. On peut ainsi voir des hérons dans les marais de Loix, des œillets de dunes et des panicauts maritimes à proximité des plages ou des dauphins noirs en été dans les pertuis charentais. À vélo ou à pied, la visite de l'Île de Ré se fait tout au long de l'année.

Témoins de l'histoire de l'île, ses 10 villages envoûtent par leur charme traditionnel marqué par des habitations pittoresques qui datent d'antan et entre lesquelles sont tracées des ruelles fleuries. S'éparpillant dans les villages, des œuvres historiques majoritairement construites par le célèbre ingénieur Vauban embellissent les quartiers historiques et les sites touristiques si l'on ne cite que le phare des Baleines à Saint-Clément-des-Baleines, le Fort de La Prée à La Flotte et la citadelle de Saint-Martin-de-Ré.

Mais l'île est aussi la destination des gourmets qui n'attendent plus que de savourer les plateaux de fruits de mer et les plats typiques de la région dans les meilleurs restaurants. En soirée, l'île se prête aux amusements entre amis à travers ses bars mythiques et discothèques branchés qui se trouvent soit au bord des plages soit au cœur de la ville.

Où prendre un verre et faire la fête ?

Sur l'île de Ré, les fêtards ne se plaindront pas ! Plusieurs bars et discothèques aux ambiances variées leur sont proposés à commencer par les bars qui accèdent directement à une plage et qui promettent une ambiance festive. Parmi ceux-ci, La Pergola, un club situé sur la commune de La Couarde-sur-Mer où les DJs passent les plus beaux morceaux musicaux pour faire danser la foule jusqu'au bout de la nuit.

Pour les amis qui aiment à la fois manger et s'amuser, l'île abrite également des bars à tapas, dont Le Bariolé situé au port de La Flotte. Il y règne une ambiance ibérique rythmée par de la musique «caliente».

Pour une ambiance bistrot ou jazzy, 2 adresses sont possibles : Les 2 Canons à la Flotte et Le Cervane à Saint-Martin-de-Ré. Ce sont des endroits indiqués pour boire un verre entre amis dans une atmosphère sympathique.

+ Lire la suite

Où bien manger ?

Question gastronomique, on peut tout trouver sur l'Île de Ré. Des snacks et pizzerias pour les « pressés », on connaît de bonnes adresses. Sur la commune de Le Bois-Plage-en-Ré, dégustez autour d'une table entre amis leurs pizzas maison aux ingrédients frais. La Couarde-sur-Mer invite les gourmets à se rendre Au Point Chaud, un snack qui propose de bons sandwichs et pizzas artisanales ! Et pour ambiance totalement italienne, le restaurant Il Gabbianno non loin du port de La Flotte laisse aux visiteurs découvrir ses fameuses pâtes fraîches.

Pour respirer l'air marin et savourer en même temps les produits de la mer, un rendez-vous au restaurant Le M s'impose. Il se trouve sur le Port de Rivedoux et propose des formules variées selon les budgets et les préférences. Pour un moment de bonheur dans les marais, une dégustation de crustacés et de coquillages est bien possible au restaurant La Cabane du Feneau sur la commune de La Couarde-sur-Mer.

Manger dans un endroit insolite, c'est aussi tentant entre amis ! Le restaurant O Parloir ouvre ses portes pour apaiser l'appétit dans un cadre hétéroclite.

+ Lire la suite

Que visiter ? Où sortir la journée ?

Il faut se dégourdir les jambes sur l'île. À cet effet, celle-ci n'a jamais déçu les amateurs d'histoire et de culture à travers ses richesses patrimoniales. Ainsi, pour découvrir la vie sur l'île, le musée du Platin à La Flotte a beaucoup à raconter. Quant à son histoire, une visite au musée Ernest Cognacq à Saint-Marin mérite attention. Le phare des Baleines n'est pas à manquer pour admirer la vue tout autour. C'est aussi l'occasion pour visiter le musée du phare.

Pour compléter les séjours sur l'île, l'on peut partir à la découverte du vignoble rétais pour déguster Le Royal ou la Rosé des Dunes. Une halte à la cave coopérative permet de s'informer davantage sur le dévouement, le savoir-faire et l'amour du vin des cultivateurs.

Entre amis, on s'amuse aussi à dos d'âne ! Pendant les vacances ou le temps d'un week-end, les ânes en culotte de l'Île de Ré vont faire revivre les traditions aux promeneurs. Jadis, les ânes de l'île aidaient beaucoup dans les travaux agricoles. Leurs culottes étaient prévues pour protéger leurs pattes des bestioles. Aujourd'hui, ces équidés sont tout simplement fiers de les porter.

+ Lire la suite

Où sont les belles plages sur l'Ile de Ré ?

À Sainte-Marie de Ré, la baignade est ouverte à la plage de la Salée, tandis que les sports nautiques comme le surf se pratiquent à la plage des Grenettes.

À Loix, la plage du Grouin est l'endroit idéal pour ceux qui n'aiment pas les plages bondées de touristes.

On peut trouver différents types de plage sur la commune Les Portes-en-Ré. Les surfeurs vont adorer les belles vagues du Petit Bec et de la plage de Trousse-Chemise, tandis que les promeneurs vont s'attarder le long de la plage de la Patache. Pour une envie folle de baignade, il suffit de tester les eaux transparentes du Lizay.

+ Lire la suite

Que faire ?

L'Île de Ré est le paradis des surfeurs comme des cyclistes. Les plages de Gros Jonc, du Lizay ou de Rivedoux accueillent les amateurs de sports nautiques comme la planche à voile, le catamaran ou le funboat. Des cours sont même dispensés pour les novices.

La balade à vélo est le moyen le plus pratique et le plus écolo pour découvrir les recoins de l'île à travers ses 110 km de pistes cyclables. Il suffit alors de se rendre dans l'une des boutiques de location de vélos.

Mais les vacances, c'est aussi prendre le temps de se ressourcer. L'île de Ré est bien préparée pour recevoir les curistes que ce soit dans les institutes de beauté et spa ou dans les centres de thalassothérapie.

+ Lire la suite