Recherche par critères

Les belles maisons à louer de l'Île de Ré

L’île de Ré en famille

L’Ile de Ré est un petit paradis facilement accessible grâce au pont qui la relie au continent, à quelques kilomètres de La Rochelle. Quatrième plus grande île française, c’est un lieu ressourçant particulièrement adapté aux familles en quête de vacances réussies.

L’Ile de Ré offre une multitude d’activités qui sauront ravir petits et grands. Les plages de sable fin bordées de dunes et de forêts de pins et les villages aux maisons blanches sont un des attraits majeurs de l’Ile. Pour la découvrir, le vélo est le moyen de transport le plus adapté grâce au plus de 100km de pistes cyclables qui permettent de pédaler en toute sécurité. L’Ile est également un haut lieu culturel et historique avec ses monuments classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

L’Ile de Ré est par ailleurs réputée pour ses restaurants, qui proposent pour la majorité une cuisine autour des fruits de mer et du poisson, avec du choix pour tous les budgets. De multiples cafés et glaciers permettent aussi de faire une pause gourmande à toute heure.

Les options d’hébergement ne manquent pas sur l’Ile avec de plus en plus de locations saisonnières pensées et spécialement adaptées pour les familles.

Sortir sur l’Ile de Ré

Plages

Les plages les plus populaires sont situées au sud de l’Ile, sur la côte Ouest, notamment au Bois-Plage et à La Couarde. Ces plages ont une ambiance très familiale propice au farniente et aux jeux dans le sable. Certaines sont même dotées de clubs de plages qui accueillent et prennent en charge les enfants dès 2 ans autour d'activités ludiques variées.

La baignade est très sûre sur la majorité des plages de l’Ile et elle est possible à marée haute comme à marée basse. Plusieurs plages sont surveillées par des maîtres-nageurs.

Vélo

Les balades à vélo sont la meilleure manière de découvrir l’Ile. Les pistes cyclables permettent de traverser l’île de part en part et de découvrir ses ports de plaisance aux maisons blanches et ses sublimes paysages, dont les célèbres marais salants. Il y a de multiples loueurs de vélo qui proposent des vélos adultes et enfants et même des remorques et carrioles pour les petits. La location est possible à la journée ou à la semaine.

Culture

La citadelle de Saint-Martin-de-Ré et ses fortifications Vauban en forme d’étoile sont un des passages obligés lors d’un séjour sur l’Ile. Considéré comme l’un des chefs-d’œuvres de l’architecture militaire, le site est particulièrement bien préservé et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008. La visite du joli et pittoresque Phare des Baleines à Saint-Clément-des-Baleines est également recommandée.

Loisirs

Il est possible de pratiquer toute une palette d’activités nautiques sur l’Ile. La plus populaire est la voile et de nombreuses écoles organisent des stages d’initiation accessibles dès le plus jeune âge. Il est également possible de faire du padel, de la planche à voile, du kitesurf, du ski nautique ainsi que du jet ski.

L’Ile est aussi idéale pour s’initier à la pêche à pied. Elle se pratique sur l’estran, à savoir la zone comprise entre le niveau de l'eau à marée haute et le niveau de l'eau à marée basse.

En cas de pluie, il y a un cinéma à la Couarde avec une programmation plutôt grand public.

Restaurants et cafés

Il y a plus de 200 restaurants sur l’Ile de Ré, répartis sur toute l’Ile. De nombreux restaurants offrent des formules économiques le midi, autour des moules-frites par exemple ou de la pêche du jour. La quasi-totalité des restaurants ont des menus enfants.

L’Ile compte également de nombreux cafés et glaciers qui proposent des pâtisseries et glaces à déguster sur place ou à emporter.

+ Lire la suite

Se loger sur l’Ile de Ré

L’ïle de Ré offre de nombreuses possibilités de logements aux caractéristiques différentes : campings, hôtels, maisons d’hôtes ou locations de maisons. Les logements sont vite complets, il est recommandé de réserver bien à l’avance pour la période d’été.

Campings

Il y a 49 campings sur l’Ile aux prestations variées adaptées aux petits budgets. Certains campings proposent de simples emplacements de tente alors que d’autres mettent en location des mobiles-home et bungalows plus confortables. Si le camping permet de profiter de vacances conviviales en plein air, ils peuvent toutefois être bruyants et pas toujours adaptés à de très jeunes enfants.

Hôtels

Une cinquantaine d’hôtels sont également présents sur l’Ile de Ré, du 1 étoile au confort basique au 4 étoiles plus luxueux aux nombreuses prestations. La majorité de l’offre est moyen et haut de gamme. Il faut compter en moyenne 132 euros par nuit pour une chambre 2 personnes avec petit-déjeuner. Les hôtels proposant des chambres familiales ou communicantes sont assez rares.

Maison d’hôtes

Les maisons d’hôtes sont un mode d’hébergement en plein essor, même si l’offre reste assez restreinte sur l’Ile de Ré. Les maisons d’hôtes permettent de profiter de vacances chez l’habitant avec le petit-déjeuner inclus. Les maisons d’hôtes proposent souvent des prestations gratuites comme le prêt de vélos et elles sont nombreuses à disposer d’une piscine.

Locations de maisons et villas

De plus en plus de maisons et villas sont mises en location aux quatre coins de l’Ile, de la maison 2 chambres aux maisons plus spacieuses. C’est une option particulièrement adaptée aux familles à la recherche de confort, de praticité et de flexibilité. Toutes disposent d’une cuisine permettant de préparer les repas et presque toutes ont une machine à laver. Certaines maisons ont des équipements pour enfants comme des chaises hautes ou des lits bébé.

+ Lire la suite