Recherche par critères

Les belles maisons à louer de l'Île de Ré

1- Le village

Même si l’Île de Ré est une destination globalement très prisée, tous les villages de l'Ile de Ré ne sont pas exactement identiques en termes d’attrait pour les clients. Si on classe les 10 villages en 4 catégories, de **** pour les plus attractifs à * pour les moins attractifs, notre classement serait le suivant :

  • La Flotte, Saint-Martin-de-Ré et La Couarde dans la catégorie **** : le fort attrait de La Flotte et Saint-Martin est étroitement lié à la présence d'un port. La forte attractivité de La Couarde est plutôt liée à la proximité des belles plages, à sa position très centrale entre le Nord et le Sud et au charme de son centre-village. C’est le village du « tout à pieds ».
  • Les Portes, Le Bois-Plage et Ars dans la catégorie *** : Les Portes et Ars en Ré bénéficient d’une image très haut de gamme mais leur situation à l’extrémité Nord rend ces 2 villages un peu moins attractifs en dehors de la très haute saison. Le Bois-plage est très comparable à La Couarde mais son image est moins haut de gamme et les connaisseurs trouvent son centre-village moins charmant que celui de La Couarde.
  • Loix, Sainte-Marie-de-Ré et Saint-Clément-des-Baleines dans la catégorie ** : Loix attire les amateurs de calme pendant la saison estivale. Mais en dehors de juillet et août son côté « tranquille » peut faire peur même aux amoureux de grande solitude. Sainte-Marie est quant à lui, un village encore rural, à tradition agricole. Il attire, certes, les amateurs de pêche à pied et d’espace naturel. En revanche, l’urbanisation du village a été opérée sans grande réflexion d’ensemble. En dehors de la place des Tilleuls, l’activité commerçante y est quasi inexistante. Saint-Clément est un peu le Sainte-Marie du Nord avec en plus la belle plage de la Conche mais en moins son éloignement vers le Nord qui peut faire peur hors saison.
  • enfin Rivedoux-Plage dans la catégorie * : Rivedoux est victime de l’image du village où se jettent les flots de véhicules à la sortie du Pont de Ré. Pourtant, Rivedoux est attrayant à bien des égards : son port, ses belles plages, ses forêts le rendent très agréable à vivre. Mais cette image de village « traversant » reste encore ancrée dans l’esprit des vacanciers et constitue un frein indiscutable.