Recherche par critères

Les belles maisons à louer de l'Île de Ré

L'assurance du propriétaire

En tant que propriétaire non occupant du logement que vous louez sur l’Île de Ré, vous n'êtes donc pas légalement obligé de souscrire une assurance et vous pourriez donc imposer au locataire d’en faire son affaire à travers le contrat de location. Mais dans le cadre de la location saisonnière de courte durée, ce serait périlleux d’aller dans cette direction pour toutes les raisons expliquées ci-dessus mais également pour la simple raison que votre maison risque d’être, de temps en temps, occupée par vous-même (ce qui risque de se produire si votre location est aussi votre une résidence secondaire sur l’Île de Ré).

Le conseil est donc – en tant que propriétaire – de prendre l’initiative d’assurer son propre logement de vacances pour le compte du locataire en souscrivant une garantie spécifique de type « pour le compte de qui il appartiendra ». Cette garantie couvrira alors toutes les personnes qui occupent votre maison contre les risques locatifs (dégâts des eaux, incendie et explosion) vis-à-vis de vous, de vos voisins et de vos tiers.

L’avantage est que vous n’aurez pas à vérifier à chaque location si votre client est assuré ou non ce qui vous permettra de ménager la susceptibilité de certains et vous évitera de prendre des cours d’alphabet cyrillique ou de déchiffrer les idéogrammes !!

Une solution intermédiaire consisterait à souscrire une garantie « abandon de recours » ou « renonciation à recours » qui à l’instar de la garantie « pour le compte de qui il appartiendra », couvrira les dommages causés à votre logement sur l’Île de Ré mais ne couvrira pas les dommages causés aux voisins et aux tiers. Dans ce cas, il faudrait vérifier que la responsabilité civile du locataire peut prendre le relais (ce qui commence à devenir un montage assez compliqué).

La mauvaise nouvelle est que certains assureurs (très souvent les assureurs mutualistes) ne proposent pas ces 2 types de garantie et il vous faudra changer alors d’assureur pour en bénéficier.