Recherche par critères

Les belles maisons à louer de l'Île de Ré

La literie : pensez modularité, confort et propreté

Modularité

Votre logement de vacances sur l'Ile de Ré doit répondre aux besoins du plus grand nombre. Si vous louez une maison de 4 chambres, vous allez tantôt accueillir 3 couples avec 2 enfants et 1 bébé, tantôt 2 couples avec 4 ados ou pourquoi pas 1 couple avec une fille au pair et 5 enfants. Voici quelques règles de bon sens pour satisfaire tout le monde.

N’abusez pas des lits superposés. En effet, s’ils répondent bien à une exigence de gain de place, ils ne sont adaptés pour des adultes. Si vous avez 3 chambres avec 1 lit double dans une chambre, des lits jumeaux dans une autre et enfin des lits superposés dans la dernière, comment pourrez-vous loger confortablement 3 couples d’adulte ?

N’abusez pas non plus des lits gigognes qui sont pratiques en gain de place mais généralement peu confortables pour des adultes.

Evitez si possible les lits doubles de 140 qui pour bien des couples, n’est pas une largeur suffisante. Ce petit détail peut vous faire rater la réservation d’un couple qui, habitué chez lui à dormir dans un lit de 180, ne concevrait pas de passer confortablement une semaine de vacances dans un lit de 140 !

Evitez également les lits simples de 70 qui sont trop petits pour des adultes ou des grands adolescents.

Le dernier détail auquel on ne pense pas forcément est le cadre de lit. La tête de lit est un avantage car cela rend le lit plus confortable, la chambre plus cosy et cela permet de protéger le pan de mur qui se trouve derrière les têtes. Mais à l’inverse le cadre de lit côté pieds est à proscrire (comme les lits-bateau). En effet, pensez aux personnes de grande taille. Si la longueur du lit est de 190 cm et si vous accueillez un locataire de 190 cm (ce qui est de plus en plus fréquent), cela veut dire que ses pieds vont toucher le cadre de lit et qu’il sera obligé de dormir dans une situation assez inconfortable !

En résumé, dans une maison de 3 chambres, 2 lits doubles de 160 et 2 lits simples de 80 est un ensemble cohérent. Dans une maison de 4 chambres, prévoyez 2 lits doubles de 160 et 4 lits simples de 80.

Confort

Les literies doivent, d’une part, être confortables (c’est une évidence) mais combien de fois ai-je visité sur l’Ile de Ré des logements saisonniers dans lesquels matelas, oreillers et couettes étaient adaptés plutôt pour passer une nuit en mode survie dans refuge de haute montagne que pour passer une semaine de vacances sur l'Ile de Ré ! Prévoyez des matelas ni trop fermes, ni trop souples afin de convenir au besoin du plus grand nombre.

Le confort d’une literie passe aussi par la qualité des couettes et des oreillers.

  • Concernant, les couettes, prévoyez-les pour les régions tempérées (ni trop légères, ni trop lourdes) qui correspondent à un indice de chaleur cohérent par rapport au climat tempéré de l’Ile de Ré. Evitez les couettes garnies de plumes naturelles qui sont chères et ne conviennent pas aux personnes allergiques, de plus en plus nombreuses. Prévoyez en plus quelques couvertures polaires d’appoint qui compléteront l’ensemble du dispositif. Ces couvertures polaires sont légères, chaudes et peu coûteuses. Elles peuvent être remplacées souvent.
  • Les oreillers premier prix ne sont pas acceptables et à l’instar des matelas, évitez le garnissage en plumes naturelles. Mon conseil est de choisir des oreillers de qualité intermédiaire et de les changer régulièrement (tous les 2 ans par exemple). Enfin, en fonction du niveau de standing de votre location saisonnière sur l’Ile de Ré, il faudra prévoir 2 oreillers par personne, soit 2 oreillers pour les lits simples et 4 oreillers pour les lits doubles.

N'oubliez pas enfin l'équipement minimum pour le bébé à savoir : lit bébé fixe si vous avez de la place ou lit parapluie si vous manquez d'espace. En cas de lit parapluie, il est conseillé d'avoir un surmatelas afin de rendre le lit parapluie plus confortable pour le bébé. Concernant la chaise haute, nous préconisons le modèle Antilop de chez IKEA, peu coûteux et si pratique.  

Propreté

Les maisons de vacances sur l’Ile de Ré ne sont pas des résidences étudiant ! Les oreillers doivent être propres, sans auréole (c’est également une évidence) et seront changés aussi souvent que possible en fonction de leur état de fatigue ! Louer une maison de vacances sur l'Ile de Ré au 21ème siècle avec des oreillers sales, usés ou difformes n'est plus acceptable.

Il en va de même pour les couettes qui seront nettoyées au moins une fois par an. Il est conseillé d'équiper vos lits de couettes plutôt que de couvertures. Les couettes sont protégées par les housses de couette alors que les couvertures sont utilisées "à nu" sans protection ce qui est par conséquent moins hygiénique.

Enfin, n'oubliez pas que les matelas et oreillers doivent être impérativement protégés par alèses et sous-taies d'oreiller qui seront lavées aussi souvent que nécessaire. Nous conseillons des alèses de bonne qualité avec dessus en coton et dessous imperméable. Les alèses jetables ou "tout plastique" ne sont bien évidemment pas acceptables.