Recherche par critères

Les belles maisons à louer de l'Île de Ré

5 - Devenez metteur en scène

« Shooter » une maison - comme disent les spécialistes - est un vrai projet qui ne peut pas se faire à la va-vite avec un téléphone mobile.

Prévoir une plage de temps suffisamment importante. La photo, c’est comme la cuisine : on a plus de chance de réussir un bon plat si l’on a du temps devant soi. Par exemple, pour une maison de taille moyenne d’une centaine de m2 avec 3 chambres et un petit jardin, prévoyez minimum 2 heures à 2 personnes.

Si possible, shooter à 2 car selon la célèbre formule 1+1=3, c’est 3 fois plus efficace que prendre des photos tout seul. Le premier se place derrière l’appareil photo pendant que le second déplace les objets et met en scène la pièce en fonction des demandes de celui qui a l’œil dans le viseur. Il est alors possible de permuter afin que le metteur en scène valide la scène juste avant la prise de vue.

Tout se voit sur une photo y compris les détails, et surtout les défauts. Il n’est pas question de tricher mais de présenter la réalité sous son meilleur jour. L’agencement de la pièce est une étape importante dans le processus. Il peut s’agir par exemple de désencombrer la cuisine d’ustensiles qui n’apportent rien et qui pourrait distraire le regard, de cacher les fils électriques des lampes et des appareils électro-ménager, de ranger ou de retirer le tas de magazines sous la table basse du salon, d’enlever le robot de la piscine qui n’apporte pas grand-chose, plus généralement, de retirer tous les objets superflus qui alourdissent inutilement et donnent une impression générale de désordre. Une photo techniquement parfaite d’une pièce mal rangée ne sera pas une bonne photo.

Après cet indispensable rangement, il s’agit de mettre votre location de vacances sur l’Île de Ré en situation et permettre au locataire potentiel de se projeter au premier coup d’œil : par exemple, mettre le couvert sur une table pour photographier une salle à manger, agrémenter une salle de bains de serviettes agréablement pliées, installer des bains de soleil ou du mobilier de jardin pour photographier une pelouse tondue. Combien de fois, peut-on voir – y compris sur des sites professionnels - des chambres photographiées lits non faits avec une simple couette ou une couverture posée sans délicatesse. Faire un lit avec attention avant de photographier une chambre est non négociable.

On va terminer ce chapitre par une évidence. Photographier un jardin en hiver avec des arbres sans feuille, une terrasse en bois humide et des massifs sans fleur n’est pas forcément ce que l’on peut faire de mieux pour donner au visiteur envie de venir sur l’Île de Ré ! Si vous êtes contraint et que vous n’avez vraiment pas le choix, prenez le soin d’ajouter sur la photo une légende du type « photo provisoire prise en hiver » et prévoyez de remplacer ces photos le plus vite possible, dès que les beaux jours seront là.