Recherche par critères

Les belles maisons à louer de l'Île de Ré

Tout savoir sur Bon Séjour en France (BSEF)

Créée en 2004, l'agence Bon Séjour en France est devenue en quelques 10 années la première agence de locations saisonnières sur l'Île de Ré.

Vous trouverez dans ce chapitre les réponses aux principales questions que vous vous posez sur notre agence, notre équipe et notre savoir-faire.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous contacter.

Où est l’agence Bon Séjour en France (BSEF) ?

Le siège social de l'agence BSEF est situé 14 rue de l’Abbaye à Sainte-Marie-de-Ré (17740).
Les bureaux commerciaux de l'agence BSEF sont situés place du Bois de l'Ardilliers (La Croix Michaud) à La Flotte (17630).

Comment joindre BSEF ?

Si vous souhaitez nous contacter ou nous écrire, vous trouverez toutes nos coordonnées sur la page Contact.

Quelle est la structure juridique de BSEF ?

BSEF est une SARL inscrite au RCS de La Rochelle. Cette société a été créée en 2004 par Didier Pélétengeas qui en est le gérant.
En tant qu’agence immobilière spécialisée dans la location saisonnière, BSEF exerce une activité règlementée en France et dispose d’une autorisation délivrée par la préfecture de La Rochelle ainsi que d’une garantie financière délivrée par la SOCAF.
Les résultats financiers de BSEF sont accessibles en suivant ce lien : Résultats financiers de BSEF

Didier Pélétengeas, fondateur de BSEF, 52 ans, père de 3 enfants

J'ai créé Bon Séjour en France en 2004 et depuis plus de 10 ans j'assure la direction de cette entreprise et son développement.
Diplômé d'une grande école de commerce, j'ai passé plus de 15 ans à Paris où j'ai travaillé dans de grandes sociétés informatiques en tant qu'ingénieur d'affaires puis chez SFR en tant que responsable des achats informatiques.
L'Île de Ré fut, pendant toute mon adolescence, la destination choisie par mes parents pour les vacances estivales et je l'ai donc choisie tout naturellement comme port d'attache pour y vivre définitivement avec ma famille.
Nous sommes venus y chercher l'air pur, les embruns, la lumière, l'espace, les belles plages, la beauté des paysages et des villages mais aussi la proximité d'une belle ville comme la Rochelle et le lien facile vers l'Angleterre (mon épouse est Anglaise) grâce à la proximité de l'aéroport et vers Paris (pour aller voir les anciens copains) grâce à la gare TGV.

L'Île de Ré est belle et j'espère vous la faire vivre dans les meilleures conditions.

Comment mettre ma maison de location sur l'Ile de Ré sur le site BSEF ?

Votre responsable de zone prend un 1er rendez-vous pour vous rencontrer, présenter l’agence et visiter votre maison. A l’issue de cette visite, nous vous transmettons un compte rendu qui inclut la grille tarifaire.
Dès que nous avons notre accord, nous revenons vers vous pour photographier votre maison. Cette étape est essentielle car la qualité des photos est un point clé dans la réussite du projet. Nous vous transmettons alors un mandat qui est le document contractuel entre vous et l’agence BSEF. Il ne reste plus qu’à mettre en ligne votre maison sur le site et la louer.

En résumé, les 6 étapes sont les suivantes :
  1. 1ère visite votre maison de location sur l'Île de Ré,
  2. envoi d’un compte rendu de visite avec proposition de grille tarifaire,
  3. 2ème visite pour séance « photos »,
  4. envoi du mandat,
  5. mise en ligne de la maison sur les sites .fr et .com,
  6. parution d'un article (spécifique sur la maison) sur les 2 blogs de Bon Séjour en France avec envoi automatique d'un message à tous les abonnés du blog.

Combien cela me coûte si je passe par BSEF ?

Nous nous mettons d’accord sur une grille tarifaire, c’est—à-dire les loyers nets pour vous sont versés et qui varient en fonction de la saison (très haute, haute, moyenne et basse saisons). Le locataire paie ensuite un loyer (prix indiqués sur le site) incluant le loyer net (votre part) et les commissions d’agence (la part de BSEF). Ces frais d’agence (de 18% en moyenne) sont donc à la charge du locataire.

Comment BSEF trouve les locataires ?

Nos maisons de location sont présentées sur 3 sites et nous œuvrons quotidiennement pour qu’ils soient de plus en plus visibles sur les moteurs de recherche et sur Google en particulier (qui représente à lui seul 75% des recherches sur Internet) :
  • le site français www.bon-sejour-en–france.fr,
  • le site anglais www.bon-sejour-en–france.com,
  • enfin le blog www.locationiledere.org.

Ainsi, sur les recherches les plus fréquemment faites par les visiteurs (location Ile de Re, location maisons Ile de Ré, maisons à louer Ile de Ré, holiday rentals Ile de Re,…), nos sites apparaissent sur la 1ère page de résultats de www.google.fr ou de www.google.co.uk. Quand on ajoute à ces recherches des termes qualifiants comme « belle », « luxe », « haut de gamme », « exclusive » ou « high quality », BSEF apparaît alors dans les 2 ou 3 premiers résultats sur la 1ère page Google, tant auprès des visiteurs francophones que des visiteurs anglophones.

BSEF demande-t-elle une exclusivité pour louer votre maison sur l'Ile de Ré ?

BSEF ne demande aucune exclusivité. Mieux encore : quand nous avons une demande de réservation, nous vous demandons systématiquement votre accord préalable avant de nous engager auprès des locataires.
Cela vous permet d’avoir une liberté totale vis-à-vis de nous et de ne pas vous sentir engagé.

Comment BSEF sélectionne les locations de vacances sur l'Ile de Ré ?

BSEF est une agence spécialisée dans la location saisonnière de belles maisons sur l’Île de Ré. Elle est positionnée sur les segments de marché « moyen de gamme » et « haut de gamme ».
Cette position sur le marché n’est pas le fait du hasard. Elle est liée à notre volonté depuis 5 ans de sélectionner des maisons de qualité – pas forcément luxueuses – mais agréables à vivre et localisées dans des endroits calmes. Elles répondent à une exigence de qualité et cette sélection rend notre offre de locations homogène et lisible pour les visiteurs.
Chaque maison est notée de 1 à 5 étoiles sur le critère « confort » et le critère « emplacement ». Cela permet au locataire d’avoir des points de repère et donc d’être mieux guidé quand il fait son choix.

Quels impôts vais-je payer sur revenus de ma location saisonnière sur l'Ile de Ré ?

Dans cette période de grande turbulence sur le plan de la fiscalité, Bon Séjour en France, spécialisée dans la location de belles maisons sur l’Île de Ré, dresse un état des lieux de l’imposition sur l’activité de loueur en meublé y compris, par conséquent la location saisonnière.
Nous ne traitons pas dans cette étude la fiscalité des personnes morales c’est-à-dire une activité de loueur en meublé qui serait portée par une structure de société (SARL par exemple).
Cette étude est accessible en suivant ce lien : Les revenus de vos locations saisonnières : quelle fiscalité ?

A quel moment vais-je être payé de mes loyers ?

A la réservation, BSEF perçoit un acompte de 25% du loyer brut (le loyer brut est égal au montant du loyer net versé au propriétaire + les commissions d’agence). 100% de cet acompte vous est alors reversé. Si le paiement de cet acompte est effectué par le locataire avec une carte bancaire, BSEF prend à sa charge, les frais bancaires.
Quand le solde du loyer brut est payé par le locataire à BSEF, le solde du loyer net - déduction faite de l’acompte - est reversé au propriétaire.

Le solde du loyer brut est payé par le locataire :
  • pour les locations en très haute saison, (de mi-juillet à fin août) environ 2 mois avant le début du séjour,
  • pour les locations en dehors de la très haute saison, au plus tard à la prise de possession des lieux.

La location sur l'Ile de Re des grandes maisons ?

Les maisons de location sur l'Ile de Ré qui disposent d’une très grande capacité de couchage (12 personnes par exemple) sont très demandées en particulier pendant les grandes vacances quand les locataires cherchent à partir sur l'Île de Ré entre amis ou à se regrouper en famille. En revanche, cet avantage devient plutôt un frein en dehors de la période estivale quand les locataires sont très souvent des petits groupes (jeunes ménages avec 1 ou 2 enfants en bas âge ou des couples à la retraite).
La solution BSEF consiste donc à proposer de louer obligatoirement et au prix fort la totalité ces grandes maisons en Très Haute Saison (THS) mais en dehors de cette période, de laisser le choix aux clients de louer soit la totalité, soit uniquement une partie de la maison (par exemple sans annexe ou en fermant certaines chambres) et à un prix plus ajusté ou plus adapté à un nombre restreint d'occupants.
Le site BSEF gère en standard des prix différenciés en fonction du nombre d’occupants et en fonction des périodes de location. Ainsi, ce type de maison est proposée à un prix unique en THS et à des prix différenciés en dehors.

Comment BSEF accueille les locataires dans votre maison de vacances sur l'Ile de Ré ?

Un message de bienvenu ainsi qu’un livret d’accueil sont envoyés à chaque locataire environ 5 jours avant leur arrivée (généralement le lundi précédant le samedi). Le locataire est alors tenu informé du prénom et du numéro de téléphone de son accueillant BSEF.

Chaque locataire est alors accueilli directement dans la maison (check-in) afin de :
  • remettre les clés, présenter les lieux et donner les consignes d’usage (électroménager, piscine, tri et ramassage des ordures ménagères, points de vigilance particuliers,…),
  • accomplir les dernières formalités (paiement du solde du loyer, prélèvement de la caution,
  • fournir le linge de maison,
  • remettre le livret d’accueil, le guide de l’Île de Ré et donner quelques informations touristiques (plages, lieux à visiter, restaurants,…),
  • enfin, prendre rendez-vous à la fin du séjour afin d’effectuer le check-out avec le locataire.
La veille de la fin du séjour (généralement le vendredi) un message de rappel est transmis par SMS au locataire pour lui confirmer l’horaire du check-out.
Lors du check out, l’accueillant BSEF vérifie auprès du locataire que le séjour s’est bien passé et contrôle l’état de la maison. Cette rencontre au départ des locataires (check-out) est obligatoire (en aucun cas le locataire quitte les lieux en laissant les clés dans la boite aux lettres).

Est-ce que BSEF prend une caution aux locataires ?

Bien entendu : la caution est exigée à la prise de possession des lieux soit par chèque bancaire soit par carte bancaire (BSEF dispose de terminaux de paiement carte bancaire qui fonctionnent directement dans les maisons via le réseau GSM).
Elle est restituée au plus tard dans les 2 semaines qui suivent la fin du séjour, déduction faite du coût de réparation des éventuels dommages (ou du coût de remplacement).

Si je passe par BSEF, ma maison de location sur l'Ile de Ré va-t-elle rester en bon état ?

BSEF met tout en œuvre pour que votre maison soit utilisée en « bon père de famille » et soit maintenue en bon état :
  • le locataire est accueilli directement dans la maison. L’accueillant explique avec soin le fonctionnement des différents équipements et attire l’attention du locataire sur les points de vigilance (piscine, électroménager, matériaux fragiles,…),
  • lors du check out obligatoire (en aucun cas le locataire quitte les lieux en laissant les clés dans la boite aux lettres), l’accueillant BSEF contrôle l’état de la maison,
  • une caution (par chèque bancaire ou par carte bancaire) est demandée au locataire à la prise de possession des lieux. Quand le locataire est responsable de la dégradation et que sa responsabilité est avérée, le coût de remplacement ou de réparation est à sa charge.

Qui fournit le linge aux locataires et qui paie le nettoyage ?

Le linge de maison est mis à la disposition des locataires par BSEF.
Les frais de nettoyage du linge de maison (draps, housses de couette, tapis de bain, torchons) sont à la charge du locataire.
Seuls les frais de nettoyage occasionnel du linge annexe (alèses, couettes, oreillers, dessus de lit,…) sont à la votre charge.

Qui s’occupe du ménage et combien cela me coûte-t-il ?

Le ménage en fin de séjour est obligatoire et est à la charge du locataire. Bon Séjour en France gère ce service de nettoyage des maisons en fin de séjour.
Par ailleurs, BSEF peut être également amené à fournir - à la demande du locataire - un service de nettoyage pendant le séjour (ménages intermédiaires). Ce service est à la charge du locataire.
Seuls les nettoyages de votre maison après de longues périodes d’inoccupation (avant l’arrivée des premiers locataires de la saison par exemple) sont à votre charge.

Qui s’occupe du jardin et/ou de la piscine pendant les locations ?

Il vous est demandé d’avoir des contrats d’entretien appropriés avec des prestataires spécialisés tant pour la piscine que pour le jardin.
Pendant les périodes louées, BSEF coordonne ces différents intervenants afin que la piscine et/ou le jardin soient correctement entretenus et maintenus en bon état d’usage.
La piscine en particulier est un élément sensible et doit être surveillée par un professionnel au moins une fois par semaine (voire 2 fois par semaine en période de forte utilisation pendant la période estivale).