Bien préparer votre séjour sur l’Ile de Ré : la Foire Aux Questions

Vous souhaitez réserver une maison de location sur l’Île de Ré et vous avez encore quelques questions ?

Vous avez déjà réservé une villa sur l’Île de Ré et votre séjour approche à grands pas ?

Voici des informations utiles et pratiques pour vous aider à préparer votre séjour sur l’Ile de Ré dans les meilleures conditions.

Bon voyage !

Bien préparer son séjour sur l’Ile de Ré dans sa location de vacances.

Comment se rendre sur l’Ile de Re ?

Un chapitre spécial est dédié aux moyens de transport pour se rendre à l’Ile de Ré.

Comment se rendre sur l’ile de ré

Quel village choisir sur l’Île de Ré ?

Tous les villages de l’Ile de Ré se ressemblent mais tous sont différents si on regarde bien dans les détails. Afin de vous puissiez faire le bon choix, un chapitre spécial est consacrée aux villages de l’Ile de Ré.

Doit-on obligatoirement réserver du samedi au samedi ?

Les réservations se font généralement du samedi au samedi mais, à certaines périodes de très faible affluence, les séjours peuvent démarrer le samedi ou tout autre jour de la semaine.

Peut-on réserver pour un séjour inférieur à 1 semaine ?

BSEF ne loue que pour des séjours d’une durée d’une semaine au minimum mais, à certaines périodes de très faible affluence, les séjours de moins d’une semaine peuvent être acceptés moyennant le paiement de 80% du loyer d’une semaine entière.

Comment payer son séjour ?

Les règlements (acompte et solde) sont effectués à BSEF – ILE DE RÉ soit :

  1. par carte bancaire (visa ou mastercard) depuis depuis la section « Paiment en ligne » du Site,
  2. par chèque bancaire français,
  3. soit par virement bancaire,
  4. soit en espèces en €uro (uniquement en cas de paiement du solde à la prise de possession des lieux) et dans la limite des conditions prévues par le loi concernant le règlement en espèces.

Avons-nous besoin d’une voiture ?

L’Île de Ré est longue de 35 km et sa largeur varie de 100 mètres au plus étroit à 4 km en fonction des endroits. Sur ce petit territoire si tranquille, il y a plus de 100 km de pistes cyclables.

Si vous voulez vous oxygéner, s’il n’y a pas trop d’enfants en bas âge ou de personnes âgées dans votre groupe, si vous ne voulez pas aller trop souvent en dehors de l’Île de Ré pendant votre séjour, le vélo est assurément le meilleur moyen de transport pour apprécier l’Île de Ré, ses 10 villages et ses si belles plages.

Où peut-on louer des vélos sur l’Île de Ré ?

Les loueurs de vélos sont aussi nombreux sur l’Île de Ré que les pubs en Angleterre ! Dans le livret d’accueil qui vous sera remis à votre arrivée, vous trouverez la liste des loueurs de vélos avec lesquels nous avons l’habitude de travailler.

Où peut-on réserver un taxi ?

Dans le livret d’accueil qui vous sera remis à votre arrivée, vous trouverez cette liste de taxis avec lesquels nous avons l’habitude de travailler:

  • Béatrice Taxi – 06 24 77 27 49
  • Serge Taxi – 06 81 86 36 29
  • Chauffeur Privé La Rochelle (jusqu’à 6 passagers) – 06 58 87 22 83 ou www.ChauffeurPriveLaRochelle.com
  • Taxi Olivier – 06 09 34 00 49 (aux Portes)

VTC La Rochelle 06 11 60 41 64 vtclarochelle@hotmail.com

Comment récupère-t-on les clés de la maison quand on arrive ?

Un message de bienvenu ainsi qu’un livret d’accueil vous sont envoyés environ 5 jours avant votre arrivée (généralement le lundi précédant le samedi). Vous êtes alors tenu informé du prénom et du numéro de téléphone de votre accueillant BSEF.

Vous serez alors accueilli directement dans la maison (check-in) afin de :

  • vous remettre les clés, vous présenter les lieux et vous donner les consignes d’usage (électroménager, piscine, tri et ramassage des ordures ménagères, points de vigilance particuliers,…),
  • accomplir les dernières formalités (paiement du solde du loyer, prélèvement de la caution,
  • vous fournir le linge de maison,
  • vous remettre le livret d’accueil, le guide de l’Île de Ré et donner quelques informations touristiques (plages, lieux à visiter, restaurants…),
  • enfin, prendre rendez-vous à la fin du séjour afin d’effectuer votre check-out.

Qui est mon interlocuteur pendant mon séjour sur l’Ile de Ré ?

Un message de bienvenu ainsi qu’un livret d’accueil vous seront envoyés environ 5 jours avant votre arrivée. Vous serez alors tenu informé du prénom et du numéro de téléphone de votre accueillant BSEF. Votre accueillant sera votre interlocuteur privilégié tout au long de votre séjour sur l’Île de Ré.

Quand on arrive, y a-t-il des produits de base (lessive, sel, huile…) ?

Cela dépend de la « générosité » des occupants qui vous précèdent !! Au cas où, prévoyez le minimum ou prévoyez d’aller rapidement faire des courses.

Acceptez-vous les animaux dans les maisons ?

Les animaux ne sont pas acceptées dans toutes les maisons. La présence d’un chien ou d’un chat doit être impérativement signalée au moment de la réservation. Dans le cas où l’animal est accepté, l’information est alors précisée sur le contrat de location.

Pouvons-nous inviter des amis à dormir pendant notre séjour ?

Oui bien sûr, à condition que le nombre de personnes qui dorment dans la maison ne dépasse pas le nombre maximum d’occupants porté sur le contrat de location. Ajouter des matelas de secours ou des lits d’appoints n’est pas autorisé.

En cas d’annulation, peut-on récupérer l’acompte qui a été versé ?

L’acompte est remboursable les 2 cas suivants :

  1. la maison est relouée aux mêmes conditions et pour la même période,
  2. l’assurance annulation a été souscrite et le motif d’annulation est couvert par la garantie.

Tout savoir sur l’assurance annulation

L’assurance annulation, interruption, responsabilité civile locative vous permet :

  • d’être remboursé des sommes versées ou à verser en cas d’événement vous empêchant de vous rendre sur les lieux de vos vacances,
  • de disposer d’une assurance Responsabilité Civile Locative pour les dommages matériels causés suite à incendie, explosion, dégâts des eaux (cette assurance est obligatoire pour les risques locatifs).

Les détails de cette assurance et les conditions générales sont accessibles en cliquant sur le lien suivant : assurance annulation BSEF

Comment souscrire l’assurance annulation ?

L’assurance annulation est souscrite au moment de la réservation, à la signature du contrat de location. Il suffit de cocher l’option assurance indiquée sur votre contrat de location et de payer la prime d’assurance (cf prix ci-dessous) en même temps que l’acompte.

Quel est le prix de l’assurance annulation ?

Le prix de l’assurance annulation est de 3,5% du montant du loyer (hors options éventuelles et hors ménage fin de séjour).

A quel moment doit-on payer le solde de la location ?

Si vous louez pendant la très haute saison (de mi-juillet à fin août), le solde de la location est payable au plus tard 1 mois avant le début du séjour. Si vous louez en dehors de la très haute saison, le solde de la location est payable au plus tard à votre arrivée. Cette information sera précisée sur le contrat.

Les taxes de séjour sont-elles incluses dans le prix du loyer ?

Non. La taxe est due en plus du loyer

L’électricité est-elle incluse dans le prix du loyer ?

Cela dépend de la période de location et de la maison mais en règle générale, l’électricité est toujours incluse de juin à septembre. Dans certaines maisons, l’électricité est incluse dans le loyer toute l’année.
Cette information est précisée sur la fiche de chaque maison dans la section «demande de réservation».

Comment et quand verse-t-on la caution ?

La caution est versée par chèque bancaire ou par carte bancaire à la prise de possession des lieux.

Quel est le montant de la caution ?

Le montant de la caution varie de 750 à 2500 euros en fonction de la maison que vous avez choisie. Cette information est précisée sur la fiche de chaque maison dans la section «demande de réservation».

Si je casse quelque chose pendant mon séjour, que dois-je faire ?

Signalez l’incident à BSEF. Cela nous permet de réparer ou de remplacer le matériel cassé et de continuer à louer avec des équipements en bon état. Le coût de la réparation ou du remplacement du matériel cassé pourra être, la plupart du temps, pris en charge par votre assurance responsabilité civile.

Que comprend le ménage fin de séjour ?

Le ménage fin de séjour est effectué par nos soins. Nous vous demandons seulement de ranger sommairement la maison, de faire la vaisselle et de ranger la vaisselle dans les placards.

Le ménage fin de séjour est-il obligatoire ?

Oui, le ménage fin de séjour est fait par l’agence et est obligatoire.
Son prix apparait en dehors du prix du loyer afin que le locataire ne le paie qu’une seule fois même si le séjour est de plusieurs semaines.

Nos maisons sur l’Ile de Ré sont-elles louées avec les vélos ?

Nos maisons sur l’île de Ré ne sont pas louées avec les vélos.

En revanche, sur l’Ile de Ré, dans tous les villages, vous trouverez de nombreux loueurs de vélos. En dehors de la période mi-juillet/fin août, il n’est pas nécessaire de réserver vos vélos à l’avance. Par contre, en très haute saison, il est prudent de réserver les vélos avant votre arrivée surtout si vous êtes nombreux.

Doit-on s’occuper de l’entretien de la piscine pendant notre séjour ?

Pour chaque maison, une personne qualifiée est chargée d’entretenir régulièrement votre piscine et de veiller à la qualité de l’eau. Si vous pensez que la piscine ne fonctionne pas normalement, ne touchez à rien ! Appelez votre responsable Bon Séjour en France qui se chargera de faire intervenir immédiatement un professionnel.

Que comprend l’option linge de maison ?

Quand l’option linge de maison est choisie, nous vous fournissons :

  • le linge de lit (housse de couette, drap housse et taies d’oreiller),
  • les serviettes de toilette (2 par personne),
  • les tapis de bain,
  • les torchons.

Si on choisit l’option « linge de maison », les lits sont-ils faits ?

Les lits sont faits à l’arrivée si vous avez choisi l’option « Pack Confort ». Dans le cas contraire, nous mettons simplement à votre disposition le linge de maison.

Qu’est-ce que le Pack Confort ?

Les prestations « de base » sont le ménage fin de séjour et la fourniture du linge de maison (draps, serviettes de toilette, tapis de bain et torchons). Le ménage fin de séjour est obligatoire. En revanche, la fourniture du linge de maison est une option.

En complément de ces 2 prestations, le Pack Confort regroupe un ensemble de services hôteliers :

  • les lits faits à l’arrivée,
  • le changement du linge de maison à la fin de chaque semaine,
  • un service de ménage régulier,
  • la fourniture des serviettes de plage.

Nous pouvons également vous proposer des services à la carte : ménage quotidien, baby-sitting, cuisine à domicile,…

Les serviettes de plage sont-elles fournies ?

Oui, si vous avez choisi l’option « Pack Confort ».

Y a-t-il du matériel pour mon bébé dans la maison ?

Chaque maison est équipée d’un lit bébé (type lit parapluie), d’un sur-matelas et d’une chaise haute. Si vous avez choisi l’option « linge de maison », nous fournissons gratuitement à votre bébé les serviettes de toilette mais le linge pour le lit bébé n’est pas fourni.

Où laisse-t-on les clés de la maison à la fin du séjour ?

La veille de votre départ (généralement le vendredi) un message de rappel vous est transmis par SMS pour vous confirmer l’horaire de votre check-out.
Lors du check out, votre accueillant BSEF vérifie que votre séjour s’est bien passé et contrôle avec vous l’état de la maison. A cette occasion, vous lui remettez les clés de la maison.